Elle se forme aux arts dramatiques à l'école Florent, où elle enseignera également pendant quelques années. En qualité de comédienne, elle débute par la tragédie avec une pièce de Robert Garnier, « les Juives », mise en scène par Eric Génovèse, sociétaire de la Comédie Française.
Elle se lance ensuite dans la mise en scène avec « La Mouette » de Tchekhov, et très rapidement dans le clown, pour la liberté qu'il propose au travers d'un univers absurde et fantastique.
Après plusieurs spectacles d'auteurs différents (Molière, Dostoïevski, Bond, Tchekhov, etc.), elle crée un cabaret burlesque dont elle écrit les textes et la musique. Depuis, elle organise des stages de clowns avec des enfants et des adultes, anime un atelier théâtre au Studio Théâtre de Charenton-le-Pont, et intervient auprès d'enfants hospitalisés à l'hôpital Necker, avec l’association « Main dans la main ».
Avec le Studio Théâtre de Charenton, elle a participé au spectacle Cabaret où elle chantait et interprétait quelques uns de ses textes (cf média : « dissection »). Actuellement, et depuis la création des Libellules Ambulantes, elle écrit les textes et met en scène les spectacles des différents projets de la troupe : « Madame Mouchue Morue », « Farandole » « Roulotte à Conter ».
En parallèle de ses activités artistiques, Charlotte Brancourt est chiropraticienne.
Elle enseigne la danse classique à différents niveaux. Dans le cadre de cette activité, elle a été amenée à mettre en scène divers spectacles dans lesquels elle a toujours eu le souci de l'épanouissement de ses élèves, quels que soient leurs niveau et aptitudes.
En parallèle, elle enseigne en tant que professeur des écoles. Sa connaissance du milieu scolaire et de la pédagogie, et ses compétences artistiques dans le domaine de la danse en font une partenaire idéale de la compagnie. Sa volonté est d'amener la culture artistique à l'école, de permettre aux enfants de milieux parfois défavorisés de rencontrer le monde de la danse, du clown et de la poésie.