L'idée est simple : investir les cours d'écoles, les parkings de supermarché, les places de marché, les médiathèques, et inviter les enfants à entrer dans la roulotte pour leur raconter des histoires.
L'intérieur de la roulotte est aménagé de façon à faire naître une ambiance lyrique et un univers de contes de fées : les enfants sont assis par petits groupes de cinq ou six autour de la conteuse.
Le fait de partager cette histoire permet de créer un moment d'intimité avec les enfants, sur des coussins. La lecture dure
entre dix et quinze minutes.
Pour chaque petit groupe, le clown choisira un livre différent issus de la florissante littérature jeunesse ou de contes traditionnels. Les supports sont toujours choisis en fonction des valeurs que nous défendons : la curiosité, la découverte de l'autre, le respect de la nature.
Mettre le livre en valeur, en faire un vecteur de magie et de poésie ; ce sont des clowns qui animent les lectures et qui déambulent à l' extérieur de la roulotte pour inviter petits et grand à y pénétrer.